Intelligence collective en entreprise : une belle carte à jouer pour les dirigeants (1)
Sans élément de contexte… aucune » bonne » réponse possible. Celle-ci peut en effet varier selon l’objectif, le niveau de management concerné (manager de proximité, cadre supérieur ou dirigeant…), le profil de l’équipe, ou la culture d’entreprise… Néanmoins, dans un élan spontané, je dirais…
L’art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l’orchestre ». Herbert Von Karajan.
Si vous souhaitez « marketer » un peu votre propos, j’aime bien et j’utilise parfois les 5 C. C’est efficace et il est facile de développer et d’illustrer son propos autour de ces compétences.
- Communication
- Coopération
- Créativité
- Confiance (en soi et en les autres)
- esprit Critique
Si l’objectif est de recruter…
Il faut prioritairement chercher ces compétences là… Elles sont en effet « universelles » pour peu que l’on souhaite s’orienter vers un management par la confiance visant la performance.
Savoir
- Communiquer et porter le sens de l’action : être à l’aise en toutes circonstances et avec des interlocuteurs variés ;
- Responsabiliser ses équipes : pour ne pas être que dans le contrôle, ne pas faire à la place de, être en collaboratif, générer de l’engagement ;
- Créer les conditions de la coopération : tout le monde gagne en efficacité, plaisir et on accroît la cohésion et le « bien commun » ;
- Développer les compétence et les talents : pour être collectivement et individuellement plus performant ;
- Equilibrer exigence et bienveillance : fixer des objectifs, les suivre, challenger ses équipes tout en accompagnant et en restant humain/empathique ; pour garantir un engagement durable).
Pour des niveaux de cadre dirigeant, il est nécessaire aller plus loin… Vision, Innovation, Négociation, savoir inspirer et s’inspirer à l’extérieur, savoir s’adapter à un monde incertain et en mouvement (monde VUCA)
Si je rajoute ma touche personnelle…
…. et sûrement un peu « avant-gardiste » mais bon…. J’y crois ! J’aime bien rajouter
- L’Intuition
- L’ntelligence émotionnelle,
- L’orientation solution
- Le leadership bienveillant
- Ou le leadership conscient des enjeux RSE.