Intelligence collective en entreprise : une belle carte à jouer pour les dirigeants (1)
« Autant l’union fait la force, autant la discorde expose à une prompte défaite ». Esope
« Quand deux hommes ont toujours la même opinion, l’un d’eux est de trop ». W. Churchil
L’IC, c’est finalement d’abord une « façon d’être » ou un « état d’esprit » tourné vers le collectif qui repose sur des principes de fonctionnement tels que le respect de règles communes, l’inclinaison au partage, l’envie d’entretenir et développer du lien social, etc.
En entreprise, cela s’apparente à un « modèle » de management, souvent appelé « management collaboratif », et basé sur certaines méthodes ou pratiques, auxquelles tout manager peut avoir recours, sous réserve d’y être sensibilisé, voire formé. Et parce qu’en tout domaine, on trouve des spécialistes, il y a naturellement des experts des méthodes d’animation en intelligence collective. On les appelle communément des « facilitateurs ». Ils ont appris, via des techniques et des outils bien spécifiques, à fluidifier les interactions et la production d’un groupe. On comprend dès lors pourquoi vous entendez parfois le terme de « manager facilitateur ».
Dans ce contexte, avoir recours à des méthodes d’intelligence collective permettra d’introduire de nouvelles manières de fonctionner : travailler ensemble « autrement » pour atteindre des objectifs partagés. Les méthodes d’IC servent de nombreux objectifs. Elles permettent notamment de gérer des projets, de stimuler la créativité et faire émerger des solutions pragmatiques ou des idées innovantes, de résoudre des problèmes, etc. Un manager peut en attendre des résultats concrets et rapides, en proposant par exemple à son équipe une session de créativité ou un Lab pour réfléchir à l’élaboration d’une campagne de communication innovante.
Si introduire des méthodes d’IC permet de « travailler autrement » et génère ponctuellement plus de créativité, plus de responsabilisation, et plus de cohésion, la mise en œuvre d’une démarche plus ambitieuse, de plus long terme, structurée et accompagnée, peut se révéler pour un dirigeant une véritable opportunité et un axe de développement.
En effet, en permettant de faire participer et responsabiliser davantage les collaborateurs, l’IC a pour effet de renforcer l’engagement et la cohésion d’un groupe.
Par ailleurs elle est, de fait, indissociable du développement d’un management plus collaboratif au sein de l’entreprise
Alors comment s’y prendre ? Et quels écueils à éviter ? C’est l’objet de mon second post sur le sujet Intelligence collective et entreprise : quelques conseils pour vous lancer ! (2)